CIAO newsletter 04/2017 – les questions-réponses réparties par canton

|30.04.2017|

Bonjour,
Voici la newsletter de CIAO pour avril 2017. Toute l’équipe vous souhaite une agréable lecture.

Ce graphique indique les données observées et théoriques par canton des jeunes qui ont posé une question sur ciao.ch. Il montre une comparaison a priori stable entre les deux éléments.
Il est important de noter que les effectifs des jeunes francophones du canton de Berne n’étaient pas disponibles lors de l’établissement du schéma. La fiabilité des données n’est cependant pas remise en cause du fait du poids relativement marginal des chiffres bernois dans le total des questions-réponses.

Assemblée générale annuelle
C’est quelques jours après Pâques qu’a eu lieu l’assemblée générale annuelle de CIAO. La vingtaine de participant·e·s a validé l’ensemble des documents présentés ainsi que l’entrée au comité de David Bouzas Gomez, membre du Conseil des jeunes de la ville de Lausanne. Marie Arnaud, ancienne présidente et Guillaume Ceppi quittent eux l’organe stratégique de l’association. Ils restent cependant dans CIAO puisque Guillaume Ceppi demeure membre et Marie Arnaud adhère à la commission d’éthique en compagnie de Roland Besse. L’équipe de CIAO souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivés et remercie les sortant·e·s pour le travail accompli.Royaume du web
Les 6 et 7 mai, CIAO participera au Royaume du web à Genève. Cette manifestation, la première du genre en Suisse, sera consacrée aux stars du web. 20’000 jeunes sont attendu·e·s pendant ces deux jours pour rencontrer des youtubeur·euse·s qui cumulent des millions de vues sur Internet.
L’équipe de CIAO sera présente sur un stand. Elle proposera un atelier photo et en profitera pour sensibiliser les jeunes visiteur·euse·s à la protection des données sur les réseaux sociaux.

2 lives au mois de mai
Le mois de mai sera riche puisque deux lives seront proposés durant cette période. Le 11 mai, à l’occasion de la semaine nationale alcool, deux spécialistes interviendront en direct sur les questions liées à la thématique. Le 23 mai c’est le stress et sa gestion qui seront évoqués face caméra.
De la même manière que les premières fois, les jeunes pourront – anonymement sur ciao.ch ou Facebook – poser leurs questions. Celles-ci seront reprises de vive voix par un modérateur et discuter avec les intervenant·e·s face caméra.
Revue de presse

Dans cette liste, les articles qui ont interpellé l’équipe durant ce dernier mois.

 

Avant…

Ce mois-ci, nous ressortons de nos archives une question sur les distances.

(Fille / 2002 / Genève)
J’ai actuellement 14 ans et ma mère est dépressive, elle ne sort jamais, ne travaille pas, se regardes dans la glace en pleurant, dis des phrases suciedaires, parfois se frappe et ça me tue.
Dès que je rentre de l’école, c’est à chaque fois l’enfer.
Si elle me parle, c’est pour me crier dessus. On a essayer de l’aider, mon père, mon frère et moi. Mais elle ne veux pas se laisser aider.
Mon père la semaine il travaille jusqu’à tard et le weekend il évite la maison, mon frère quand à lui va à l’école à N. (université) et du coup il rentre aussi tard et le weekend il travaille.
Du coup la majorité du temps je suis seule avec elle et c’est horrible. On a essayer de l’hospitalisée mais elle ne veux pas et on a pas le droit de la forcer.
On a essayer de l’ammener avec un psy mais elle ne veux pas.
On a vraiment tout essayer…
Alors je sais plus quoi faire pour qu’elle se sente bien et moi aussi pour pouvoir vivre tranquillement?

La réponse

Les commentaires sont désactivés.