CIAO newsletter 3/2016 – Les infractions pénales commises par les 10-19 ans diminuent

 

|31.03.2016|
Bonjour,
Voici la newsletter de CIAO pour mars 2016. Toute l’équipe vous souhaite une bonne lecture.
Les infractions pénales commises par les jeunes (de 10 à 19 ans) sont en nette diminution depuis 2009. Tendance globale et nécessitant bien entendu de la prudence dans son interprétation, elle rend compte d’une orientation à la baisse des infractions commises. Cela correspond à plus d’un tiers d’infractions et de prévenus en moins sur la période 2009-2015 chez les 10-19 ans.
Une des conclusions que l’on pourrait tirer est bien sûr que le travail de prévention et la mobilisation des acteurs portent leurs fruits. On peut toutefois noter une progression moins rapide de la courbe à partir de 2011, sommes-nous en train de nous approcher d’un effet de seuil ? Allons-nous aussi atteindre une forme de limite des mesures mises en place ?
Espérons que les prochaines données soient aussi encourageantes et que les différents projets de prévention, d’aide aux jeunes, de coordination soient soutenus durablement pour que les effets constatés soient constants. Bien que la période actuelle soit teintée de crises financières et de mesures d’économie, les initiatives des professionnel-le-s de la prévention et l’activité des structures devraient être maintenues au vues des résultats et dans un souci de continuité.

Le cyberharcèlement ne forge pas le caractère, il le détruit !

Le cyberharcèlement est un mode de harcèlement, celui-ci étant déjà bien présent avant Internet et les réseaux sociaux. Il se construit sur la stigmatisation de la différence. Si les moyens d’agression peuvent être différents (plus de possibilités et de rapidité), les effets et conséquences restent identiques. Comme dans la vie « IRL », ce qui est vécu « en ligne » est réel, même si cela semble plus abstrait.
Et si les individus harceleurs, harcelés et témoins partageaient une même vulnérabilité ? Dans de nombreuses situations il a été remarqué que les premiers attaquent la ou les personnes qu’ils-elles ont été dans un passé proche, comme pour pallier toutes les frustrations et angoisses ressenties auparavant et avoir l’impression de reprendre le contrôle.
Selon danah boyd1, il est important d’encourager la notion de « citoyenneté digitale », d’empathie en aidant les jeunes à se sentir confiants et capables et en les amenant à comprendre que les « drama/jeux d’enfants/ bêtises d’adolescent-e-s » qui semblent anodins peuvent avoir de sérieuses conséquences.

En savoir plus sur ciao.ch

Deux nouveaux membres au comité de CIAO
Le 15 mars dernier a eu lieu l’assemblée générale de CIAO. La trentaine de participant-e-s a validé l’ensemble des documents présentés ainsi que l’entrée au comité de deux nouveaux membres, Guillaume Ceppi, président du Conseil des jeunes de la ville de Lausanne et Olivier Guéniat, chef de la Police judiciaire neuchâteloise. Avec la démission de Jean-Marc Sandoz, la présidence de l’association est actuellement vacante. L’équipe de CIAO souhaite la bienvenue à ces nouveaux membres et remercie Jean-Marc Sandoz pour le travail effectué durant ses trois années, d’abord au comité puis comme président.

1 boyd danah, It’s Complicated – The Social Lives of Networked Teen, Yale University Press (2014).

(Fille / 2000/ Genève)

 

Bonjour à l’équipe CIAO j’éspère que vous allez bien. Comme vous pouvez le voir, j’ai choisi le thème violence. Je vous rassure que c’est pas en rapport avec moi mais plutôt d’une amie à moi qui se fais battre par son père. Je m’iquiète beaucoup pour elle car c’est une trop bonne amie mais surtout parce que je me demande si je dois réagir, porter plainte ou meme en parler à quelqun Car comme je sais ce qu’il est entrin de se passé, je me sens comme complice alors que c’est pas le cas j’ai rien a voir là dedans. Que dois-je faire? Je suis bloquer…

Alors voilà j’attend votre réponse avec impassiance. Je vous remercie pour toutes les conseils que vous me donnez et je vous dis à bientôt pour une prochaine video.

La réponse

Commander du matériel de promotion
Les dernières Questions Réponses
Soutenez Ciao:
CCP 10-5261-6

 

Les commentaires sont désactivés.