Journée Internationale des droits des femmes – le 8 mars

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, on te propose quelques portraits de femmes engagées

Malala Yousafzai

Sais-tu pourquoi Malala a décroché un prix Nobel de la Paix à seulement 17 ans ? Dès l’âge de 11 ans elle a milité en faveur du droit à l’éducation des filles au Pakistan. Ce qui parait normal chez nous, ne l’est pas dans son pays ainsi les Talibans ont tenté de l’assassiner pour avoir été à l’école. Aujourd’hui elle vit en Angleterre, devenue le symbole de la lutte pour l’accès à l’éducation et l’émancipation sociale des femmes au Pakistan. A 18 ans, elle a été reçue par les plus grands chefs d’État et continue son engagement envers les femmes. Impressionnant non ?

Emma Watson

Tu la connais surement en tant qu’Hermione Granger dans les films Harry Potter. Mais ce que tu ignores peut être c’est son engagement féministe au profit de l’ONU. Elle est nommée « Ambassadrice de bonne volonté » par l’ONU Femmes en juillet 2014. Lors d’un discours, elle appelle les hommes comme les femmes à faire de l’égalité des sexes une priorité. Son discours est approuvé par Malala Yousafzai (prix Nobel de la paix), qui déclare s’identifier en tant que féministe grâce à elle. En 2016, elle annonce sur Twitter qu’elle lance un club de lecture féministe Our Shared Shelf. En as-tu déjà entendu parler ?

Angelina Jolie

Cette actrice tu la connais ?! (Mr & Mrs Smith !) fervente militante des droits de l’Homme et bien sûr des femmes, elle a été nommée « Ambassadrice de bonne volonté » pour le HCR (Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés) au siège à Genève, et se bat notamment contre les violences sexuelles. Elle a aussi présidé à Londres un sommet mondial pour supprimer les viols massifs dans les pays en guerre.

Ces femmes t’inspirent ? Quelque soit ta place, toi aussi, tu peux faire avancer la cause des femmes. A pas de fourmi ou de géant peu importe, seule l’ambition de faire bouger compte ! Si cela n’est pas toujours simple, ciao.ch est là pour t’accompagner 🙂

Les commentaires sont désactivés.